Culture des tomates 2 Culture des tomates 2
 
Pages 1 2 3 Mon panier: % article(s) Visio-Plantes Légumes Petits fruitiersPage suivante >>>
Comment cultiver les tomates
MenthesTaille sur plusieurs branches et culture en buisson. Les tomates cerises ne nécessitent pas une taille aussi rigoureuse que les autres variétés. Selon la grosseur des fruits que vous souhaitez obtenir vous pouvez garder 3 à 4 tiges principales et couper quelques feuilles pour aérer votre culture. Le mildiou se développe souvent sur ces variétés par manque d'entretien et de traitements. Les tomates groseilles (Zluta kytice) peuvent êtres cultivées sous forme de buisson. Il convient tout de même de limiter le développement en coupant quelques bourgeons. Les variétés à croissance déterminée ne nécessitent pas de tailles. Ces variétés sont adaptées aux régions froides, dont la période de production est courte.
Arrosez au pied de la plante en veillant à ne pas mouiller les feuilles, ce qui favorise le développement des maladies comme le mildiou et la pourriture grise . Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie à température ambiante pour éviter un choc thermique. L'arrosage doit être effectué régulièrement par temps sec. Une rupture d'irrigation ou trop importante provoque la nécrose apicale, appelée aussi "cul noir". L'ébourgeonnage. (variétés à croissance indéterminée, voir lexique) A la base de chaque feuille apparaît une nouvelle pousse que l'on doit supprimer (sauf la tête), en pinçant celle-ci entre le pouce et l'index d'un mouvement sec ou à l'aide d'un sécateur si le rameau est trop gros. La coupe doit être nette pour éviter une déchirure qui favorise les maladies. (voir la taille ci-dessous) L'effeuillage. Supprimez les feuilles traînant au sol, véritable porte d'entrée pour les champignons présents dans le sol. L'arrosage sera également facilité, vous évitant ainsi de mouiller les feuilles proches du sol. En fin de saison, vous pourrez également supprimer les feuilles masquant les tomates pour accélérer leur mûrissement. Attachez au fur et à mesure de la croissance. Un excés d'azote produira trop de feuillage. La taille sur une branche. La méthode consiste à garder une tige principale. Lorsque le plant à émis 3 ou 4 bouquets de fleurs, taillez l'extrémité de la tige au dessus du dernier bouquet de fleurs à conserver. Cette technique est la plus adaptée aux climats des régions françaises et variétés précoces. La taille sur 2 branches. La méthode consiste à conduire la culture sur 2 tiges pour obtenir une plus grosse production, (prévoir un tuteur de chaque côté du pied ou fixez les tiges sur un fil de fer tendu à l'horizontal). Coupez la tige principale au dessus de la deuxième feuille et pincez au dessus du troisième bouquet de fleurs sur chaque tige. Cette technique est plus adaptée aux variétés de pleine saison et variétés tardives.
Accueil Cucurbitacées BasilicsRecherche
La culture des tomates
Visio-Plantes Les Recettes Cucurbitacées Courge spaghetti sauce tomate Gâteaux au potimarron Gâteau sucrine et pomme Gratin de pâtisson Madeleines au potimarron Pâtisson blanc pané Potée de siam Potimarron aux carambars Tarte au potimarron Tourte au potiron Framboises Bûche à la mousse de framboises Choux aux framboises Clafoutis aux framboises Coulis de framboises Ganache aux framboises Gateaux au potimarron et framboises Madeleines aux framboises Mousse de framboises Muffins aux petits fruits Panna cotta framboises Sirop de framboises Tartelettes aux framboises Tiramisu aux framboises Légumes Pot-au-feu Poireaux Quiche aux poireaux Poires Poires au chocolat Tarte amandine Pommes Crumble aux pommes Tarte flambée aux 2 pommes Tomates Cake aux tomates groseilles Suggestions de recettes Topinambours Beignets d'hélianthis Chips d'hélianthis Hélianthis à la crème fraîche Hélianthis en persillade Pizza aux hélianthis Topinambours râpés aux noix Velouté aux hélianthis Pâtes Pâte brisée Pâte à beignets Pâte à madeleines Pâte à pizza Pâte sablée Crèmes Crème pâtissière Crème Chantilly Cake salé Gâteau au yaourt Contact Commandes et livraisons Fiches Jardin Aromatiques Framboisiers Menthes Protection des plantes Tomates (plantation) Tomates (culture) Tomates (maladies) Lexique Plants légumes Confitures Confitures Gelées Plants tomates Aromatiques Tomates Fruits Jardinez bio Fertilisants Fumier BIOFERTIL Purin d'orties Consoude (boutures et plants) Plantes répulsives Plantes attractives Insecticide biologique Le vrai goût des fruits et légumes
Marylène et Serge DUPUY
Grands Raies
Grands Raies
ardin
des
ardin
J
J
Conception et réalisation : Joy et Serge DUPUY - Jardin des grands raies - Tous droits réservés