Maladies des tomates Maladies des tomates
 
Mon panier: % article(s) Pages 3 1 2 Petits fruitiers Visio-Plantes Légumes<<< Page précédente
Maladies et ennemis des tomates
MenthesAu cours de l’hiver, le mildiou se conserve sous forme d’oospores présentes sur les feuilles attaquées à l’automne et tombées au sol. Ces œufs d’hivers sont produits par la reproduction sexuée. Ils sont très résistants aux basses températures, jusqu’à -20 à – 26 °C et très dépendants du taux d’humidité. La survie des œufs d’hivers est principalement conditionnée par la quantité de pluie incidente au cours de l’hiver. La maturation des œufs se déroule de mars à mai. Un printemps doux et pluvieux entraine alors un risque précoce important. Fin avril – début mai, une fois leur maturation achevée, les œufs germent dans l’eau à partir d’une température moyenne de 12°C et libèrent des zoospores munies de flagelles qui peuvent se déplacer dans l’eau. Lorsque la température se situe entre 22 et 25°C, les zoospores peuvent être expulsées (on les appelle alors les conidiophores) dans un délai très court (40 à 60 minutes) et provoquer ainsi les contaminations primaires. La période d’incubation qui s’ensuit est difficile à appréhender, car le mycélium du champignon se développe de manière invisible dans l’organe attaqué. Cette durée d’incubation dure de 7 à 14 jours en fonction des conditions de température et d’humidité. A l’issue de cette période, apparaissent les premiers symptômes : taches d’huile sur la face supérieure des feuilles et poussière blanche en regard de ces taches d’huile, sur la face inférieure.
Biologie du mildiou
Mildiou. Maladie fongique originaire du Mexique, affectant la tomate et d'autres solanacées. Espacez suffisamment les plants (50 à 60 cm). Pulvérisez tous les 7 jours de la bouillie bordelaise à dose très réduite (2 gr/litre) et renouvelez le traitement après la pluie. Si vous en avez la possibilité, protégez votre plantation de la pluie avec un abri en verre ou en plastique. Nécrose apicale (Cul noir). Maladie provenant d'un accident physiologique (carence en calcium associée à un arrosage irrégulier), manque d'eau ou arrosage trop important entre deux irrigations. Paillez les pieds dès la plantation et arrosez à fréquence régulière. Amendez avec des cendres de bois. Alternariose. Maladie due à un champignon se développant sur les tiges, les feuilles et les fruits mêmes verts se déclenchant au printemps en période douce et humide. Prévention et traitement identique au mildiou (espacez les plants suffisamment, arrosez au pied le matin sans mouiller le feuillage). Pucerons. Plantez des fleurs répulsives (oeillets d' Inde, roses d'Indes) et des plantes attractives pour les coccinelles et autres insectes auxilliaires (tanaisie, bourrache, achillée, camomilles, aneth, fenouil, etc...). Utilisez un insecticide biologique dès l'apparition des premiers pucerons, ils sont vecteurs des maladies et viroses. Noctuelle de la tomate. Papillon nocturne dont la chenille provoque des dégâts sur les fruits et les feuilles. La femelle pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles et au deuxième stade larvaire, la chenille pénètre dans le fruit. Ramassez les chenilles, pulvérisez un insecticide biologique tous les 10 jours.
CucurbitacéesRecherche
Visio-PlantesLa culture des tomates
Les Recettes Cucurbitacées Courge spaghetti sauce tomate Gâteaux au potimarron Gâteau sucrine et pomme Gratin de pâtisson Madeleines au potimarron Pâtisson blanc pané Potée de siam Potimarron aux carambars Tarte au potimarron Tourte au potiron Framboises Bûche à la mousse de framboises Choux aux framboises Clafoutis aux framboises Coulis de framboises Ganache aux framboises Gateaux au potimarron et framboises Madeleines aux framboises Mousse de framboises Muffins aux petits fruits Panna cotta framboises Sirop de framboises Tartelettes aux framboises Tiramisu aux framboises Légumes Pot-au-feu Poireaux Quiche aux poireaux Poires Poires au chocolat Tarte amandine Pommes Crumble aux pommes Tarte flambée aux 2 pommes Tomates Cake aux tomates groseilles Suggestions de recettes Topinambours Beignets d'hélianthis Chips d'hélianthis Hélianthis à la crème fraîche Hélianthis en persillade Pizza aux hélianthis Topinambours râpés aux noix Velouté aux hélianthis Pâtes Pâte brisée Pâte à beignets Pâte à madeleines Pâte à pizza Pâte sablée Crèmes Crème pâtissière Crème Chantilly Cake salé Gâteau au yaourt Contact Commandes et livraisons Accueil Basilics Fiches Jardin Aromatiques Framboisiers Menthes Protection des plantes Tomates (plantation) Tomates (culture) Tomates (maladies) Lexique Plants légumes Confitures Confitures Gelées Plants tomates Aromatiques Tomates Fruits Jardinez bio Fertilisants Fumier BIOFERTIL Purin d'orties Consoude (boutures et plants) Plantes répulsives Plantes attractives Insecticide biologique Le vrai goût des fruits et légumes
Marylène et Serge DUPUY
Grands Raies
Grands Raies
ardin
des
ardin
J
J
Conception et réalisation : Joy et Serge DUPUY - Jardin des grands raies - Tous droits réservés