Mildiou.
Maladie fongique originaire du Mexique, affectant la tomate et d'autres solanacées. Espacez suffisamment les plants (50 à 60 cm). Pulvérisez tous les 7 jours de la bouillie bordelaise à dose très réduite (2 gr/litre) et renouvelez le traitement après la pluie. Si vous en avez la possibilité, protégez votre plantation de la pluie avec un abri en verre ou en plastique.
Nécrose apicale (Cul noir).
Maladie provenant d'un accident physiologique (carence en calcium associée à un arrosage irrégulier), manque d'eau ou arrosage trop important entre deux irrigations. Paillez les pieds dès la plantation et arrosez à fréquence régulière. Amendez avec des cendres de bois.
Alternariose.
Maladie due à un champignon se développant sur les tiges, les feuilles et les fruits mêmes verts se déclenchant au printemps en période douce et humide. Prévention et traitement identique au mildiou (espacez les plants suffisamment, arrosez au pied le matin sans mouiller le feuillage).
Pucerons.
Plantez des fleurs répulsives (oeillets d' Inde, roses d'Indes) et des plantes attractives pour les coccinelles et autres insectes auxilliaires (tanaisie, bourrache, achillée, camomilles, aneth, fenouil, etc...). Utilisez un insecticide biologique dès l'apparition des premiers pucerons, ils sont vecteurs des maladies et viroses.
Noctuelle de la tomate.
Papillon nocturne dont la chenille provoque des dégâts sur les fruits et les feuilles. La femelle pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles et au deuxième stade larvaire, la chenille pénètre dans le fruit. Ramassez les chenilles, pulvérisez un insecticide biologique tous les 10 jours.