Maladies des tomates Maladies des tomates
 
Mon panier: % article(s)
Pages
3
1
2
 Visio-Plantes
Maladies et ennemis des tomates
Fiches Jardin
 
Au cours de l’hiver, le mildiou se conserve sous forme d’oospores présentes sur les feuilles attaquées à l’automne et tombées au sol. Ces œufs d’hivers sont produits par la reproduction sexuée. Ils sont très résistants aux basses températures, jusqu’à -20 à – 26 °C et très dépendants du taux d’humidité.
 
La survie des œufs d’hivers est principalement conditionnée par la quantité de pluie incidente au cours de l’hiver. La maturation des œufs se déroule de mars à mai. Un printemps doux et pluvieux entraine alors un risque précoce important.
 
Fin avril – début mai, une fois leur maturation achevée, les œufs germent dans l’eau à partir d’une température moyenne de 12°C et libèrent des zoospores munies de flagelles qui peuvent se déplacer dans l’eau. Lorsque la température se situe entre 22 et 25°C, les zoospores peuvent être expulsées (on les appelle alors les conidiophores) dans un délai très court (40 à 60 minutes) et provoquer ainsi les contaminations primaires. La période d’incubation qui s’ensuit est difficile à appréhender, car le mycélium du champignon se développe de manière invisible dans l’organe attaqué.
 
Cette durée d’incubation dure de 7 à 14 jours en fonction des conditions de température et d’humidité. A l’issue de cette période, apparaissent les premiers symptômes : taches d’huile sur la face supérieure des feuilles et poussière blanche en regard de ces taches d’huile, sur la face inférieure.
Biologie du mildiou
Lexique
GO
Recherche
 Visio-Plantes
La culture des tomates
Les Recettes  
Contact
Commandes et livraisons
Accueil
Graines Tomates
Plants Basilics
Plants Menthes
 
Mildiou.
Maladie fongique originaire du Mexique, affectant la tomate et d'autres solanacées. Espacez suffisamment les plants (50 à 60 cm). Pulvérisez tous les 7 jours de la bouillie bordelaise à dose très réduite (2 gr/litre) et renouvelez le traitement après la pluie. Si vous en avez la possibilité, protégez votre plantation de la pluie avec un abri en verre ou en plastique.
 
Nécrose apicale (Cul noir).
Maladie provenant d'un accident physiologique (carence en calcium associée à un arrosage irrégulier), manque d'eau ou arrosage trop important entre deux irrigations. Paillez les pieds dès la plantation et arrosez à fréquence régulière. Amendez avec des cendres de bois.
 
Alternariose.
Maladie due à un champignon se développant sur les tiges, les feuilles et les fruits mêmes verts se déclenchant au printemps en période douce et humide. Prévention et traitement identique au mildiou (espacez les plants suffisamment, arrosez au pied le matin sans mouiller le feuillage).
 
Pucerons.
Plantez des fleurs répulsives (oeillets d' Inde, roses d'Indes) et des plantes attractives pour les coccinelles et autres insectes auxilliaires (tanaisie, bourrache, achillée, camomilles, aneth, fenouil, etc...). Utilisez un insecticide biologique dès l'apparition des premiers pucerons, ils sont vecteurs des maladies et viroses.
 

Noctuelle de la tomate.
Papillon nocturne dont la chenille provoque des dégâts sur les fruits et les feuilles. La femelle pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles et au deuxième stade larvaire, la chenille pénètre dans le fruit. Ramassez les chenilles, pulvérisez un insecticide biologique tous les 10 jours.
Plants légumes
 
Confitures
 
Plants tomates
 
Aromatiques
Graines Courges 
Marylène et Serge DUPUY
Grands Raies
ardin
des
ardin
J
J
Grands Raies
Conception et réalisation  : Joy et Serge DUPUY - Tous droits réservés - N° SIRET : 524 445 194 00029 APE : 0125Z - N° TVA : FR 56 524445194